M comme Médecin

Docteur en médecine à Donchery, Justin Jean Baptiste JEANJOT s’est rapidement rendu sur les lieux de l’assassinat.

Il témoigne dans un procès-verbal d’information daté du 24 septembre 1880, avec ces mots :

«  Je me nomme JEANJOT Justin JB, 52 ans, docteur en médecin, à Donchery.

A la nouvelle qu’un meurtre avait été commis sur la route de Donchery à Vigne-aux-bois, je me suis rendu sur les lieux, et dans le fossé de la route, en face du jardin Chardenal, j’ai trouvé le cadavre (barré) corps d’un individu sur j’ai reconnu être le nommé GUAIGNIERE, originaire de Donchery, manoeuvre, très nécessiteux et un peu simple d’esprit. Cet individu est mort à mon arrivée après avoir poussé 2 soupirs.

J’estime qu’il a survécu aux horribles blessures qui lui avaient été faites à la tête, environ 25 minutes. Le corps est resté jusqu’à votre arrivée dans la position où il a été trouvé. J’ai constaté des traces de sang et des esquilles de bois sur la route sur un rayon de 4 ou 5 mètres, mais dans une seule direction sur la route. Ces taches doivent provenir des éclaboussures résultant de la violence des coups de bâton qui ont dû faire jaillir le sang et qui ont pétri le front comme s’il avait été trituré car le meurtre a été accompli dans le fossé même. Le coupable avait rejeté près du corps l’instrument dont il s’était servi pour perpétrer le crime. Il y avait aussi une touffe d’herbe ensanglantée à côté de la main dont les doigts n’étaient pas crispés. La victime était âgée de 50 ans, d’une force moyenne, mais inoffensif. »

Témoignage de Jean Baptiste Justin JEANJOT

Il a assisté un autre docteur pour les constations et l’autopsie de la victime. J’y reviendrai dans quelques articles 🙂


Qui était le docteur JEANJOT ?

Né le 9 avril 1828, Jean Baptiste Justin JEANJOT est le fils de Jean Nicolas JEANJOT, et de Geneviève PELTIER.

Acte de naissance de Jean Baptiste Justin JEANJOT

Il épouse Françoise Félicie GAIGNOT le 23 juillet 1857 à Sy, dans les Ardennes. A son mariage, il a 29 ans et est déjà docteur en médecine. Son épouse est née à Vouziers en 1836.

Extraits de l’acte de mariage de Jean Baptiste Justin JEANJOT

Originaire de Belgique, le père de Jean Baptiste Justin a été instituteur, puis propriétaire rentier. Et alors que sa femme était déjà décédée au mariage de son fils, Jean Nicolas JEANJOT décède à Donchery en 1867.

Installé à Donchery, le couple JEANJOT X GAIGNOT ne semble n’avoir eu que 2 enfants.

  • Justine (n°1), née en octobre 1858 et décédée en août 1863
  • Justine (n°2), née en juillet 1864 à Donchery, mariée à Théodule Cyrille LEFORT dans sa ville natale en 1890, et décédée en décembre 1910 au même endroit.
Justine n°1 – née en 1858
Justine n°2 – née en 1864

D’après le compte geneanet florett, Justine (n°2) était handicapée.

Le docteur Jean Baptiste Justin JEANJOT décède  le 17 novembre 1899 à Donchery, plus de 7 ans après son épouse.

Acte de décès de Jean Baptiste Justin JEANJOT

Petit clin d’oeil à Céline (celsouef) : j’ai retrouvé plusieurs indexations et mentions de naissance (sur geneanet notamment) pour lesquels le déclarant était Jean Baptiste Justin JEANJOT avec systématiquement des mères différentes. Quel homme !… ou plutôt quel docteur, trop rapidement (et faussement) assimilé au père !

Dans la presse

Jean Baptiste Justin JEANJOT a été reçu au grade de Docteur en août 1855 à la Faculté de Médecine de Paris. Son sujet d’étude : « De l’emphysème vésiculaire des poumons »


Du fait qu’il était secrétaire de la société de secours mutuels de Donchery, le docteur JEANJOT a été décoré de la Légion d’honneur (Médaille d’argent) par décret du 13 août 1898.


Dans L’Indépendant rémois du 25 octobre 1899 (soit moins d’un mois avant son décès), le docteur JEANJOT est appelé pour soigner un enfant gravement brûlé, en vain.


Dans l’édition du 8 février 1919 du Monde Illustré, la Chronique de la semaine de G. LENOTRE  intitulée « Le Cauchemar aboli » revient sur un événement survenu le 2 septembre 1870 quand Donchery était plein d’Allemands et qui évoque la maison du docteur JEANJOT.

Extrait de l’article « Le Cauchemar aboli » – Le Monde Illustré 8 février 1919

Sources : AD Ardennes, Retronews, Le Monde Illustré, L’indépendant rémois, L’abeille médicale, Léonor, geneanet

Illustrations : AD Ardennes, Retronews, collection personnelle

5 commentaires sur “M comme Médecin

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer