Z comme Zone

Dans plusieurs articles de ce challenge, j’ai indiqué qu’un juge s’était rendu sur place, sur les lieux du crime, dès le jour de l’assassinat. J’en ai notamment parlé dans les articles I comme Interrogatoires et O comme Ordre et Ordonnance, en précisant que j’y reviendrai dans un prochain article.

J’ai aussi, à plusieurs reprises, évoqué LE lieu au travers les témoignages des différents protagonistes. Eh bien, nous y sommes !

Pour terminer mon ChallengeAZ 2023, je vous partage l’extrait d’un document déjà présenté par ailleurs et qui aborde la « zone » où se sont passés les faits tragiques.

Il s’agit d’une annexe au procès-verbal de transport rédigé par le juge d’instruction, Julien Ernest GILLET : 

Ce PV contient un descriptif… mais aussi et surtout un plan de la zone précise où l’assassinat a eu lieu et je trouvais intéressant de le partager.

Je vous en livre la « légende », un extrait de ce procès-verbal.

« (Le cadavre) était placé sur le dos, au fond du fossé (A), qui borde la route de grande communication de Donchery à Vrigne-aux-Bois, puis de la parcelle appartenant au sieur MASSART-PETITQUEUX, en face du jardin clos de haies comme nous le (…) de jardin Chardenal (B du plan annexé au présent) à une distance d’environ 200 mètres de l’usine HULOT (E) et du chantier avec barrières de palissade du sieur PARENT charpentier à Donchery (C), et à 350 mètres environ du passage à niveau du chemin de fer de l’Est et de la barrière n°84 (D) . »

Légende du plan :

A – Endroit du fossé où le cadavre a été trouvé

B – Traces de sang constatées par les témoins

C – Palissade derrière laquelle PAILLOT s’était caché pour attendre sa victime

D – Garde-barrière n°84 du passage à niveau

E – Usine HULOT


Sources : AD Ardennes

Illustrations : AD Ardennes, collection personnelle

6 commentaires sur “Z comme Zone

Ajouter un commentaire

  1. Bravo pour ce ChallengeAZ original. Si les pièces judiciaires sont encore difficiles à trouver, elles renferment des histoires passionnantes – tragiques aussi bien sûr, mais émouvantes avant tout. Merci.
    Mélanie – Murmures d’ancêtres

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour le commentaire, pour le suivi et la lecture de mon challenge. Très contente que cela vous ait plu ! C’est le tout premier dossier judiciaire que j’ai l’occasion de découvrir et ce sont effectivement des éléments très riches et très intéressants.

      J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer